Simplement pour atteindre un sentiment de paix intérieur et pouvoir vivre en harmonie dans un groupe. Plus concrètement pour :
- Me définir – Prendre ma place en assumant qui je suis dans la vie.
- M’exprimer – Vivre et m’exprimer librement pour m’épanouir en relation.
- M’ancrer – Développer un sentiment de sécurité intérieure et d’appartenance.
- M’ouvrir – M’ouvrir à la vie, la mort, l’amour : de moi-même et des autres.
- Me choisir – Faire les bons choix pour moi et éviter l’auto-sabotage.
- Me réaliser – Actualiser mon potentiel humain et attirer l’abondance.
Contexte
Que ce soit dans les sphères familiale, amoureuse ou professionnelle, certaines situations indésirables ont un semblant de “déjà-vu”. Malgré les efforts, la volonté et les prises de conscience, les patterns réapparaissent. Il existe des loyautés inconscientes, des sentiments de culpabilité ou de l’amour archaïque qui empêchent les individus de créer autre chose que des situations qui mènent à la souffrance.
Comment
Les constellations familiales cherchent à résoudre des difficultés personnelles que les individus peuvent rencontrer. Identifier les schémas de comportement et de relation à Soi et aux autres qui ont été transmis de génération en génération dans une famille. On procède par un placement spatial, avec des représentations physiques des membres de la famille, soit à travers des personnes, soit avec des objets ou des symboles.
C’est une forme de thérapie qui donne accès à des blocages émotionnels et affectifs difficilement accessibles en thérapie conventionnelle, parce qu’elle inclut dans un placement des éléments inconscients ou subconscients. Elle adopte une vision élargie des problèmes personnels et offre une autre compréhension « systémique ». Ceci a l’effet d’enlever un poids et une culpabilité importants, car il décrit la cause antérieure d’une blessure non-résolue qui s’est transmise.
- Elle encourage l’acceptation de « ce qui a été et de ce qui est ».
- Elle permet de briser des patterns relationnels et des comportements nuisibles légués (involontairement) par les ascendants.
- Elle augmente la capacité à s’aimer, à se laisser aimer et à apprécier la vie avec ce qu’elle comporte.
- Elle a beaucoup d’autres bénéfices, tels qu’entamer ou compléter un processus de guérison, faciliter les étapes d’un deuil.
Dans tous les cas, elle donne plusieurs prises de conscience et une libération qui permet à l’être de mieux habiter son espace intérieur.
Processus : Le processus est le suivant :
- A- LE RECUL : Il voit avec du recul la dynamique familiale.
- B- LA RECONNAISSANCE : Il reconnaît la répétition qu’il vit, issue des générations précédentes.
- C- LA COMPRÉHENSION : Il comprend ce qu’il était involontairement en train de perpétuer.
- D- LA RÉPARATION : Il reconnaît la source de cette répétition ainsi que le destin de ses ancêtres.
- E- LA RESPONSABILISATION : Il prend en charge sa propre vie, remettant aux ancêtres la leur et en les remerciant.
Un peu de nomenclature :
- Constellations : Groupement d’entités similaires (étoiles ou Ê-H) reliées par des liens invisibles.
- Familiales : Appartenant à une famille ou un Clan.
- Systémique : Appartenant à un système donné (ex : famille, organisation, association, nation).
- Trans : Étymologie de la langue grecque ancienne « de l’autre côté », aussi avec un sens « qui dépasse le cadre de… ».
- Générationnel : Propre à une génération dont les membres, ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque.
Traumas Transgénérationnel : Terme introduit dans la psychanalyse qui, dans l’étude des causes des émotions, attribue chez une personne des séquelles post-traumatiques décelables dans le corps, d’événements que la personne elle-même n’a pas vécus, mais qui sont attribuables à une ou plusieurs générations précédentes.
Jad Khoury