Pour bien comprendre le rôle d’un représentant par rapport à une personne qui place sa constellation (le constellé).
Vous pouvez consulter l’autre blogue sur le sujet : Représentant c’est quoi ?.
Dans le texte qui suit, je développe sur l’expérience comme représentant et les bienfaits qui l’accompagnent.
Les représentants choisis ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont très souvent des similitudes avec le personnage qu’ils représentent. Ces similitudes ne sont pas d’ordre physique, mais plutôt des expériences de vie, des blessures, des défis ou des enjeux similaires. Il arrive même que leur histoire personnelle soit très proche de celle qu’ils représentent, à un point où ils ne se sentent plus assez neutres pour poursuivre. Dans ces cas, le facilitateur prend le temps de les rassurer et voit s’ils désirent continuer le rôle.
Agir comme représentant permet à ces personnes de faire une réparation pour la personne qui est constellée, mais aussi pour eux-mêmes. Ainsi, ils bénéficient également personnellement d’avoir nommé, agi ou libéré une émotion.
Les enjeux transgénérationnels et systémiques portent souvent une lourde charge émotionnelle. Ils sont aussi parfois accompagnés de sentiments de honte, de culpabilité, de colère, de peur, etc. En constellation, ces émotions ont la chance d’être exprimées et accueillies sans jugement. Il arrive aussi que les participants plus « cérébraux » ou « rationnels » se permettent de vivre des émotions qu’ils n’ont pas la chance de vivre dans leur quotidien.
Les constellations mettent en lumière certaines expériences passées souffrantes qui sont propres à la condition humaine. Être témoin de cette réalité, souvent occultée, a un effet normalisateur. À la fin d’une journée, les personnes présentes ressortent dans un état d’acceptation, d’ouverture et de compréhension. Cela fait ressortir le côté humain et empathique en chacun, même devant les actes les plus sévèrement condamnés par l’opinion publique.
Agir comme représentant est un cadeau ; il permet de se mettre au service et de recevoir du “champ qui sait”. Il permet de se connecter à l’humanité présente en chacun d’entre nous. De prendre conscience qu’au fond de nous-mêmes, nous vivons tous des enjeux et des défis similaires, peu importe nos croyances ou les circonstances de vie. Nous sommes tous en voie de nous en libérer… pourquoi ne pas le faire ensemble ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
Jad Khoury