Agir comme représentant en constellation de groupe
Lorsqu’on est invité une première fois à une constellation, on nous demande si on veut placer sa constellation ou agir comme représentant. Pour en savoir davantage sur les raisons et bénéfices de placer sa constellation, veuillez consulter le blogue – Pourquoi placer sa constellation (hyperlien).
Les représentants sont nécessaires dans une constellation en groupe parce qu’ils permettent d’interpréter les rôles clés qui font avancer le placement et la constellation. Le texte qui suit décrit le rôle de représentant.
Durant la constellation, le facilitateur demande à la personne constellée de choisir parmi les personnes présentes des représentants d’individus ou de concepts. Pour la durée du placement, le représentant prendra un rôle, souvent un membre de la famille du constellé ou même parfois lui-même. La personne choisie détient très peu d’informations sur celui ou celle qu’elle représente ; alors elle se base autant que possible sur son ressenti, ses impressions et les émotions qui s’expriment en elle, dans ce rôle.
À priori, ce rôle semble difficile à jouer parce que contrairement à une pièce de théâtre, il n’y a pas de script. Souvent, les représentants qui prennent un rôle pour la première fois, doutent de leur capacité à bien remplir leur mandat et acceptent avec hésitation. Ils ne savent pas trop dans quoi ils s’embarquent.
C’est normal ! C’est l’inconnu !
Les instructions sont données par le facilitateur qui établit le cadre. Ils ont carte blanche, pour se déplacer les uns par rapport aux autres, s’exprimer ou adopter la posture qui leur semble la plus juste en cet instant (exemple : s’asseoir par terre ou se coucher au sol).
Lorsque les représentants requis sont introduits dans le placement, la constellation commence et on observe attentivement. Pour les représentants choisis, l’important est de rester conscient de leur ressenti et des autres représentants du placement. Le plus difficile est de mettre de côté ses propres interprétations, croyances, volonté personnelle et désir de résoudre. Il arrive qu’en cours de constellations soient introduits d’autres représentants qui auront un impact sur le déroulement.
La configuration des représentants permet au constellé de voir avec recul son clan, la place qu’il occupe et celle des autres membres. Cela permet aussi au facilitateur d’identifier les intrications en jeu, sur lesquelles il pourra, si nécessaire, proposer des actes de réparation.
Le rôle du facilitateur est de guider les représentants en questionnant leur ressenti, en leur proposant des déplacements et des actions réparatrices.
Certaines personnes présentes ne seront pas choisies à chaque placement. Cependant, elles font partie de la constellation, ce sont des témoins bienveillants. Ils soutiennent le travail en cours et peuvent recevoir des informations, sentir qu’ils ont un profond appel à nommer quelque chose ou un rôle à jouer. Dans ce cas, ils lèvent la main pour proposer au facilitateur.
N’hésitez pas à consulter mon autre blogue qui approfondit l’expérience de représentant : Les bienfaits d’agir comme représentant.
Jad Khoury